Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jésus, le Seigneur !
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 mai 2015

Qu'est-ce que la bible ?

Bible ; ce mot vient du grec biblia "recueil de textes inspirés".

La bible raconte l’histoire de Dieu avec les hommes. Elle est le recueil des écrits d'une quarantaine d'auteurs (historiens, chroniqueurs, prophètes, poètes) ayant vécu durant la période allant d'environ 1500 avant Jésus-Christ à 95 après. Elle n'est pas une fable, ni un récit mythologique mais le rapport, écrit au fil du temps, d'évènements historiques réels ou de paroles données par Dieu lui-même à des personnes choisies par lui pour nous faire connaître sa volonté ou les évènements à venir.

De tous les livres religieux, la bible contient une particularité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : la prophétie. Au fil de ses pages nous pouvons lire un grand nombre d'annonces pour le futur. Certaines de ces prophéties, annoncées il y a bien longtemps, se sont déjà réalisées et cela se constate facilement. D'autres doivent encore se réaliser. Par exemple, pour la première catégorie,  les écrivains inspirés de la bible avaient prophétisé la dispersion parmi toutes les nations des Israélites, alors même qu'ils étaient en possession de leur pays. Ils avaient aussi prophétisé que ce peuple retrouverait son pays après une longue période de dispersion et de maltraitance parmi les nations et cela s'est accompli. En 70 ap JC ils furent chassés de leur pays par les Romains et ne purent le retrouver qu'en 1948. L'histoire nous a appris tout ce qu'ils ont subi entre ces deux dates conformément à ce qui leur avait été annoncé, déjà par Moïse, le premier écrivain de la bible. Dans la deuxième catégorie nous pouvons mettre toutes les prophéties sur la fin du monde dont certaines sont en train de se réaliser sous nos yeux. Il y a aussi toutes celles qui parlent de la continuation de notre existence après notre mort physique et le jugement qui s'en suit avec, à la clef, des récompenses ou des châtiments selon nos choix de vie présents en rapport avec la volonté de Dieu. 
Les prophéties sont le sceau divin sur ce livre. La preuve n'y ne sort pas de l'imagination humaine, mais que c'est sous l'inspiration de Dieu que ces hommes ont écrit. D'où l'importance de prendre tous ces textes très au sérieux.

Dans sa première partie, que les chrétiens nomment "Ancien Testament", la bible relate l’origine de la terre et de l’homme. Elle montre comment Dieu créa l’homme et la femme et vécu physiquement avec eux dans un endroit paradisiaque : le jardin d'Eden. Leur relation était celle d'un père avec ses enfants. Les humains se sont un jour volontairement désolidarisés de Dieu et des conséquences désastreuses s’en sont suivies. Dieu laissa les humains livrés à eux-mêmes. Le mal s'est alors rependu sur terre au point que nous en subissons depuis les conséquences.
Elle parle ensuite de l’origine des peuples, dont Israël, un peuple que Dieu dans son vif désir de se réconcilier avec l'humanité entière, s’était choisi pour se révéler à nouveau et ramener les humains à lui. Jusqu'à la fin de l’ancien testament nous découvrons l’histoire de ce peuple et de ses relations parfois excellentes, parfois tumultueuses avec Dieu. Les auteurs, tous issus d'Israël, se sont attachés à faire connaître le grand projet de Dieu pour l’humanité : la réconcilier avec lui-même et la restaurer dans sa condition originale, délivrée de toute forme de mal. Cette réhabilitation devait passer par la venue d’un homme exceptionnel (en fait, Dieu lui-même dans un corps de chair) qui assurerait la délivrance du péché et offrirait le moyen de reprendre sa place d’enfant de Dieu à tout individu sur terre. Cet homme est désigné sous le terme de « Messie ». Il est tour à tour présenté comme un roi, un prophète, un grand prêtre, un fils de Dieu ; mais aussi comme quelqu'un que l'on rejette, que l'on maltraite, que l’on tue. Au final, la terre entière sera soumise à son autorité pour le plus grand bonheur de toute la création.

La deuxième partie de la bible, nommée "Nouveau Testament", témoigne de la venue du Messie en la personne de Jésus qu'on appelle "le Christ". Les Juifs qui n’ont pas voulu le reconnaître n’ont que l’Ancien Testament dans leur bible. Les bibles chrétiennes ont en plus le Nouveau Testament qui raconte la vie, les miracles, les paroles et la portée de l’œuvre de Jésus. Le NT raconte, comme cela était prophétisé dans la bible des Israélites, que Jésus fut rejeté par les autorités religieuses de son temps qui le firent martyriser et mourir par le supplice de la croix. Il fut mis au tombeau ; il en sorti vivant, ressuscité des morts, le troisième jour. Il est apparu vivant à bon nombre de personnes vivantes à l'époque et qui en ont témoigné au péril de leur vie ; préférant mourir plutôt que de renier ce témoignage. Le NT assure que quiconque s'adresse à Jésus depuis sa résurrection, le verra agir concrètement en sa faveur. Il est le Messie, le fils de Dieu, le Seigneur et par là même le Sauveur de tout être humain qui accepte de lui faire confiance pour vivre selon son enseignement. Son but est de permettre à tous de vivre éternellement dans un univers entièrement recréé et exempt de toute forme de mal.

Dans nos écrits, les références qui sont tirées de la bible sont désignées par un système conventionnel : Par ex. 2Pi 1:11-13 indique qu'il faut chercher dans une bible la deuxième lettre écrite par Pierre et lire au chapitre 1 du verset 11 au verset 13.

Les abréviations correspondent généralement à la première lettre du titre du livre suivie d'une ou deux autres.

Ci-dessous la liste des livres de la bible dans l'ordre où ils se trouvent (lire de haut en bas puis de gauche à droite dans le tableau ci-dessous) : 

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Genèse = Ge

Esaïe = Es

Matthieu = Mt

Exode = Ex

Jérémie = Jr

Marc = Mc

Lévitique = Lv

Lamentations de Jérémie = Lam

Luc = Lc

Nombres = Nb

Ézéchiel = Ez

Jean = Jn

Deutéronome = De

Daniel = Da

Actes =Ac

Josué = Jos

Osée = Os

Romains = Ro

Juges = Jg

Joël = Jl

1 ou 2 Corinthiens  = 1Co ou 2Co

Ruth = Ru

Amos = Am

Galates = Ga

1 ou 2 Samuel =  1S ou 2S

Abdias = Ab

Éphésiens = Eph

1 ou 2 Rois = 1R ou 2R

Jonas = Jon

Philippiens = Php

1 ou 2 Chroniques = 1Ch ou 2 Ch

Michée = Mi

Colossiens = Col

Esdras = Esd

Nahum = Na

1 ou 2 Thessaloniciens = 1Th ou 2Th

Néhémie = Ne            

Habacuc = Ha

1 ou 2 Timothée = 1Ti ou 2Ti

Esther = Est

Sophonie = So

Tite = Tt

Job = Jb

Aggée = Ag

Philémon = Phm

Psaumes = Ps

Zacharie = Za

Hébreux = Hb

Proverbes = Pr

Malachie = Ma

Jacques = Ja

Ecclésiaste = Ecc

 

1 ou 2 Pierre = 1Pi ou 2Pi

Cantique des cantiques = Can

 

1 ou 2 ou 3 Jean = 1Jn ou 2Jn ou 3Jn

   

Jude = Jd

   

Apocalypse = Ap

 

Sur ce blog, les citations bibliques et uniquement elles, sont toujours en bleu.

Sauf indication contraire tous les passages sont tirés de la version Louis Segond 1910.

Bonne lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jésus, le Seigneur !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451
Newsletter
Publicité