Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jésus, le Seigneur !
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 mai 2015

Jésus-Christ : Seigneur pour sauver !

Jude 25 : A Dieu seul notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur ...

Avez-vous remarqué que l'expression "Sauveur et Seigneur Jésus-Christ" ne se trouve nulle part dans la Bible ?

Par contre on trouve plusieurs fois "Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2Pi 1:11 ; 2Pi 2:20 ; 2Pi 3:18). Cela suggère que pour nous sauver, le Sauveur, doit être suivi, c'est à dire devenir notre Seigneur. Jésus ne peut pas sauver celui qui refuse de le suivre.

Imaginons quelqu'un perdu en montagne ou dans une immense forêt. Il utilise son portable et appelle à l'aide. Au bout de quelque temps arrivent les secours et notre homme refuse de monter dans l'hélicoptère ou de suivre le sauveteur. "Passes devant, je te suivrai plus tard" lui dit-il. Ou bien à une intersection : non, non pas par ici mais par là ! Ah non ! là je ne te suivrai plus ! Je choisi mon chemin ! Celui-ci me semble plus facile, plus agréable !

D'après vous, rejoindra-t-il la civilisation ou se perdra-t-il à nouveau ? 

Dieu voulait nous sauver, c'est pourquoi il a envoyé un sauveteur spécialement pour chacun de nous.

Mais nous sauver de quoi ? me direz-vous peut-être.

Dieu a clairement exposé dans la bible ce qui attend tout être humain après son passage sur terre :

Hb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Comment cela va-t-il se passer ?

Dieu a prévu de ressusciter tous les morts afin de les juger sur la manière dont ils auront occupé leur vie terrestre.

Ap 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Jn 5:28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Da 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Mais sur quelle base serons-nous jugés ? Qui a établi ce qui sera retenu comme bien ou mal lors de ce jugement ? Quand nous parlons de cela beaucoup réagissent en disant le plus sérieusement du monde qu'ils n'ont jamais fait de mal. Comment ceux qui parlent ainsi peuvent-ils savoir si Dieu pense qu'ils n'ont effectivement pas fait de mal ?

En fait c'est très simple : si quelqu'un meurt c'est qu'il a été jugé pécheur par Dieu, c'est à dire indigne de vivre éternellement. Il y a en lui des vices (quoiqu'il prétende) qui l'empêchent d'entrer dans la vie éternelle et s'il en a été jugé indigne de son vivant il le sera encore à sa résurrection. 

Ro 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ro 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché … 

Y a-t-il sur terre quelqu'un qui ne soit jamais mort ?

Un seul n'aurait jamais dû mourir parce qu'il n'avait jamais péché, c'est Jésus-Christ, le Messie promis par les saintes écritures transmises par l'intermédiaire d'Israël. C'est celui qui devait venir pour nous sauver de nos péchés et nous offrir la vie éternelle.

La preuve que Jésus est bien ce Messie, c'est que Dieu l'a ressuscité après qu'il eut offert sa vie en sacrifice pour ôter le péché du monde. C'est là ce que le nouveau testament témoigne et que des millions de personnes ont expérimentées depuis 2000 ans en s'adressant directement à lui, avec sincérité, pour qu'il devienne leur guide et leur enseigne le chemin de la vie éternelle.

Dans le livre des actes des Apôtres nous pouvons lire ce que Pierre a annoncé au sujet de Jésus lors d'un entretien rapporté en Ac 10:34-43 (Bible en Français courant)

Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n’avantage personne : tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. Il a envoyé son message au peuple d’Israël, la Bonne Nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous les hommes. Vous savez ce qui est arrivé d’abord en Galilée, puis dans toute la Judée, après que Jean a prêché et baptisé. Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du Saint-Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l’a fait mourir en le clouant sur la croix. Mais Dieu lui a rendu la vie le troisième jour ; il lui a donné d’apparaître, non à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d’avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après que Dieu l’a relevé d’entre les morts. Il nous a commandé de prêcher au peuple et d’attester qu’il est celui que Dieu a établi pour juger les vivants et les morts. Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom. »

Celui qui a vu ses péchés pardonnés sait qu'il a la vie éternelle et qu'il ressuscitera pour la vie et non pour le jugement, la honte et le châtiment qui suivront.

Mt 25:31-46

31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38  Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Quant à croire au Sauveur Jésus ou au nom de Jésus sans vivre comme il l'a demandé, c'est une espérance trompeuse qui n'a aucun fondement biblique sérieux, car lui-même a bien précisé qu'il ne suffisait pas de croire en son existence, ni même de l'invoquer pour hériter la vie éternelle. Il nous faut mettre sa parole, c'est à dire toutes ses paroles, en pratique. Mt 7:24-27

Le mot "foi" vient du mot latin "fides" qui exprime la confiance inspirée par la fidélité de celui qui s'est engagé envers nous. Or Dieu s'est engagé par ses promesses et par sa nature exempte de mensonge. Quand il dit qu'une chose doit arriver, elle arrivera immanquablement. Or il a bien dit que ce n'est pas le fait de croire en son existence ni même en la résurrection de Jésus qui peuvent nous sauver si nous n'utilisons pas ce qu'il a mis à notre disposition pour vivre selon sa volonté et échapper de manière concrète à la pratique des péchés.

Mt 7:21-29

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

Hb 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Ja 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

2Pi 1:11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

Sauf indication contraire tous les passages sont tirés de la version Louis Segond 1910.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jésus, le Seigneur !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451
Newsletter
Publicité